Historique du club et sa situation actuelle


1981, début du Club fondé par le Go-Club Châtel-St-Denis. Le Go regroupe l’athlétisme, le jogging, le fitness et la boxe. La boxe se séparera du Go-Club, et fonde le 15.10.1983, le Boxing-Club Châtel-St-Denis. En octobre 1984, François Gilliand obtient son diplôme d'entraîneur à Macolin.

Club à but non lucratif, dont les intérêts sont de promouvoir, de faire connaître et permettre la pratique de la boxe et de sports en découlant, dans une ambiance saine, avec un encadrement adéquat.

Petit à petit les membres du comité se sont retirés et François Gilliand continuera tout seul à faire tourner le club.

Le 12 juin 1989, le Club se réorganise concrètement, organise des meetings de boxe, un nouveau comité de 5 membres est mis sur pied avec une équipe très soudée.

En 1994, François Gilliand est élu président, responsable technique et entraîneur du Club.

En 1995, le Boxing-Club Châtel-St-Denis s'est acheté un ring olympique de compétition pour l’organisation de meetings de Boxe. Il loue également ce podium à d'autres sociétés.

En 2000, changement de salle. La Ville de Châtel-St-Denis offre la possibilité au Club de s'entraîner dans un magnifique local qui se situe sous le parking du Bourg, dans les abris de la protection civile.

La salle est ouverte les lundis et jeudis de 19h30 à 21h. et les boxeurs les plus chevronnés ont la possibilité de s’entraîner tous les jours. Le Boxing-Club Châtel-St-Denis est prêt à accueillir toutes les personnes (femmes et hommes) qui s'intéressent à la pratique du noble art ou ceux qui veulent simplement améliorer leur condition physique.

En 2001, deux anciens boxeurs, Mehdi Genoud et Jean-Louis Vaudan (Ptiloup), viennent comme entraîneurs au sein du club et en 2004, ils obtiennent leur diplôme d'entraîneur.

En 2008, Bertrand Fellay, entraîneur dans le cadre de son travail, demande de pouvoir faire boxer ses "poulains" sous les couleurs de Châtel-St-Denis. Il vient ainsi rejoindre le staff des entraîneurs.

Chaque année le Boxing-Club Châtel-St-Denis essaie d'organiser un meeting de boxe; cette manifestation est très appréciée par sa qualité, ce qui attire chaque fois de plus en plus de public (env. 500 personnes).

Le Boxing-Club Châtel-St-Denis est encore à la recherche  de sponsors pour pouvoir réaliser certains projets, comme par exemple de participer à des compétitions à l'étranger.

En plus des cinq membres du comité, le Club comprend environ 40 membres actifs qui ne possèdent pas de licence pour la compétition mais viennent pour parfaire leur condition physique.

Le nombre de licenciés qui effectuent des combats se situe entre deux et six boxeurs et boxeuses dont un professionnel, Bertrand Bossel, qui a boxé sous les couleurs châteloises de 1995 à 2008.

Viennent compléter les "actifs" , trois membres d’honneur et plusieurs membres supporters.

 

Fermer